Les satellites Sentinels sont une famille de missions développé par l’ESA pour les besoins fonctionnels du programme Copernicus. Chaque mission transporte une gamme de capteurs et technologies différentes pour analyser l’évolution de la terre suivant divers aspects: observation de l’atmosphère, contrôle de l’océan et surveillance des terres. Les données sont utilisées pour un très large éventail d’applications thématiques.
La mission Sentinel-1 est formée par une constellation de deux satellites qui partagent le même plan orbital et qui transportent un instrument radar de dernière génération, qui leur permet d’acquérir des images pendant le jour et la nuit dans toutes les conditions climatiques pour l’observation de la mer et de la terre, pour la gestion rapides des désastres, pour le changement climatique et la sécurité.
Détails de la mission
Lancement: Sentinel-1A le 3 Avril 2014, Sentinel-1B le 25 Avril 2016
Orbite: héliosynchrone à 693 km d’altitude.
Intervalle de survol: Sentinel-1 est une constellation de deux satellites qui orbitent à 180 degrés l’une de l’autre, afin que la mission puisse fournir des images de la terre tous les six jours (à l’équateur).
Instrument: radar à synthèse d’ouverture en bande C (RSO)
Usage principal: observations des icebergs, des déversements d’huile, des vents maritimes, des vagues et courants, des changements dans l’usage des sols ainsi que la gestion urgentes des désastres naturels tels que les inondations et les tremblements de terre.
Sentinel-1 Données disponibles
Toutes les données avec date de création antérieure à 30 jours sont archivés dans le système d’archivage d’ONDA (ONDA Cloud Archive).