Les satellites Sentinels sont une famille de missions développé par l’ESA pour les besoins fonctionnels du programme Copernicus. Chaque mission transporte une gamme de capteurs et technologies différentes pour analyser l’évolution de la terre suivant divers aspects: observation de l’atmosphère, contrôle de l’océan et surveillance des terres. Les données sont utilisées pour un très large éventail d’applications thématiques.
Sentinel-3 transporte plusieurs instruments pour mesurer le relief de la surface des eaux, la température de la surface terrestre et des eaux, la couleur de la surface terrestre et des eaux avec le but d’alimenter les systèmes de prévisions océaniques, l’observation environnementale et climatique.
Détails de la mission
Lancement: Sentinel-3A le 16 Février 2016, Sentinel-3B le 25 Avril 2018
Orbite: héliosynchrone à 815 km d’altitude
Intervalle de survol: Sentinel-3 est une constellation de deux satellites qui orbitent à une distance de 140° l’un de l’autre. Un des deux satellites a un intervalle de survol de 27 jours (385 orbites).
Instruments:
Instrument pour la couleur d’océan et de la terre (OLCI)
Radiomètre pour la température d’océan et de la terre (SLSTR)
Altimètre radar à ouverture synthétique (SRAL)
Radiomètre à micro-ondes (MWR)
Usage principal: Cartographie des changements des niveaux des eaux et de la température de la surface des eaux, gestion de la qualité de l’eau, cartographie de l’étendue et l’épaisseur des glaces, cartographie de la couverture terrestre et de l’état de la végétation, observation des glaciers et des ressources des eaux ; détection des incendies; prévision météorologique numérique.
Sentinel-3 Données disponibles
Toutes les données avec date de création antérieure à 30 jours sont archivés dans le système d’archivage d’ONDA (ONDA Cloud Archive).